Maison de maître XVIIème
Chapelle Saint Eloi 1785
Maisons de maître
Cheminée d'affinage 1785
Etang de la Hunaudière 14ha
Fenil et grandes écuries 1785
Maison de maître de 1825
Pont des bourbiers
Vue d'ensemble
L'étang de la Hunaudière

Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

06-07-2020

Traduction

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Mise en place de l'arborétum

20200619 114611 web

 

Les bénévoles de l'association accompagné par Michel Marchand ont mis en place la signalétique de l'arborétum. Aujourd'hui 28 espèces d'arbustres et d'arbres ont été identifiés.

 

 

Notre démarche fait suite au travail réalisé par les élèves de terminale BEPA de l'école d'agriculture de derval, en effet da20200619 102722 webns leur cursus scolaire ils devaient engager un projet d'utilité sociale, DUP, projet qui comptait pour l'obtention de leur diplôme. C'est ainsi une équipe de quelques élèves avaient choisi de réaliser les escaliers du sentier qui longent l'étang. Durant cette opération, en 2002, ils ont réalisé en plus la dignalétique du bois de la chapelle et le repèrage de quelques arbres, le long des sentiers de randonnée ou de promenade. Toute cette signalétique a été réalisé en plaques en bois sur lequel les informations étaient gravées en pyrogravure.

 

Tous ce travail avait vieilli au fil des ans et avait besoin d'être remis en état et complété. L'association a commencé, aidé par les connaissances de Michel Marchand, à repérer les différentes espèces d'arbres ou arbustres intéressantes à indentifier, puis il y eu un travail pour choisir quel type de signalétique on mettait en place et identifier le contenu des plaques signalétiques, les faire imprimer et les mettre en place, l'épisode sanitaire du confinement a entraîné un retard de 3 mois dans la mise en oeuvre.

 

Aujourd'hui, c'est 28 plaques signalétiques qui ont été implantées dans le bois de la Chapelle, certaines s20200625 153442 webont sur la boucle qui part de la Chapelle, zone accesible à tous, même aux personnes à mobilté réduite, d'autres sont implantés sur le sentier qui longe l'étang, quelques espèces ne sont que sur ce tronçon. Cet arborétum a été intégralement financé par Les Amis des Forges de la Hunaudière, et  l'association a veillé pour que ces panneaux s'intègrent le mieux possible dans l'environnement.